Lili Djely
DOUMBIA Manssa épouse SERI à l'état civil, Lili Djely appelée aussi l’intellectuelle des griottes est une artiste chanteuse mandingue pluridimensionnelle s’adaptant à tout genre musical. Née le 8 Mars à Abidjan Côte d'Ivoire dans une famille de griotte, elle baigne dans la musique tout au long de sa vie. Admiratrice de sa mère Saly Djely, griotte elle aussi, Lili commence à chanter dès la classe de CM2.
En 1989, elle débute avec l'orchestre de sa mère dans la musique mandingue et apparait de temps en temps sur des scènes griotiques. Après, un peu plus de 6 ans, Lili intègre en 1996 la troupe "Moulato Inter", groupe musicale spécialisée dans la danse contemporaine et le tradi-moderne. Passionnée d’art, mais surtout de découverte artistique, elle quitte la troupe et rejoint "le Souls papa" en 1999, avec qui elle sortira le 17 septembre de la même année, un album qui s’intitulera "Boire doucement", dans un mélange de Zouglou et de Youssoumba.
En 2005, L’intello des griottes va créer son orchestre nommé Djely Système. Avec lui, elle va parcourir des genres musicaux Mandingue, coupé décalé, zouk, r&b et slow.
2006, elle crée le groupe CL Dj avec Chat Botté. Ils sortiront "Couronnement", un album Coupé décalé et Mandingue. Quelques années plus tard, en 2008, Lili va reformer le Djely système.
Elle sort un album solo "Confirmation" le 11 juillet 2012 et plusieurs singles jusqu’à ce jours. On peut citer entre autre "Tu mens", "Belle-sœur sorcière" et "Garant du Marié" en featuring avec Kedjevara. Un opus est en cours de finition et sortira avant les fêtes de fin d’année.
Rappelons que Lili djély a été nominée à de nombreux prix. Elle a aussi été vainqueur de la 2ème édition du Concours DJ MIX ATALAKO organisé par RTI Musique en 2006, sans oublier sa participation le 6 août 2012 au plus grand festival de musique ivoirien Concerto Abidjan où elle a fait une prestation de plus d'une 1 heure.